Bouye

Baobab

Présentation

Nom latin : Adansonia digitata

Nom(s) commun(s) : Bouye, akoussa

pain de singe,...

Famille : Bombacacées 

Riche en calcium, potassium, vitamines C, B, fibres,
anti-oxydants, protéines, fer, manganèse

Propriétés

La pulpe crémeuse du baobab apporte sa contribution à vos besoins quotidiens en vitamine C et en calcium. Excellent pour la peau, les os et les dents. Renforce le système immunitaire.

Enfin, dans certaines parties d’Afrique, cette pulpe est brûlée pour fumiger les insectes qui parasitent le bétail domestique

Faisons connaissance

Le fruit du baobab se présente sous une forme oblongue d’environ 10 cm de diamètre et 20 cm de long.

Il contient des graines enrobées d’une pulpe généralement blan- châtre, mais pouvant être jaune ou rosée. Au goût agréablement acidulé, elle plaît aux singes d’où leur appellation de «pain de singe». Cette pulpe est traditionnellement consommée pour ses vertus nutritionnelles et bienfaisantes en Afrique. Elle entre dans la fabrication d’une boisson «jus de bouye» qui vous inspirera des utilisations inédites.

IMG_2549.JPG

Le régal Baobab

On peut mâcher la pulpe, ou bien la dissoudre dans l’eau ou du lait concentré pour en faire une boisson rafraîchissante et énergétique (appelée «bouye» au Sénégal).

La pulpe a aussi des quantités importantes de vitamines essentielles telle que la thiamine (vitamine B1), la ribofla- vine (vitamine B2) ou encore la niacine (vitamine B3 ou PP).

Riche en calcium, potassium, vitamines C, B, fibres, an- ti-oxydants, protéines, fer, manganèse. Elle regorge d’acides organiques, tels que l’acide citrique et l’acide tartrique. La pulpe contient des glucides, des protéines, des lipides et de la vitamine C.

Le baobab dans nos produits ?

- complément alimentaire

- tisane,

- nectar,

- confitures,

- bonbons énergétiques.

Valeurs nutritives

IMG_3765.JPG
BaobabJus06.JPG
FruitBaobab_ECOPAIX-SN2018.JPG