Phyllanthus acidus

Cerise du Sénégal

Cerises Sénégal (1).JPG

Présentation

Nom latin : phyllanthus acidus

Noms communs : Cerisier du Sénégal, girembelle, surelle, surette ou groseille étoilée.

Famille : Euphorbiaceae

Importante source de fer, vitamine C 

Propriétés

La médecine traditionnelle utilise les feuilles et le fruit comme dépuratif efficace. Pour cette raison, la cerise agit significativement dans les cures d’amaigrissement et contre les crises d’asthme. Ultra-riche en vitamine C, on l’utilise comme cicatrisant des petites plaies (aphtes, dermatoses) et contre les fièvres. 

Faisons connaissance

L’arbre au feuillage ornemental provient de l’île de Madagascar. On l’utilise pour orner les cours des demeures. Son fruit qu’on appelle au Sénégal la cerise verte prend une couleur jaunâtre en mûrissant. Sa pulpe est blanche, cro- quante, juteuse et très acide. 

Cette saveur particulière a accompagné l’enfance de bien des petits! Un peu de sel, du piment et du sucre, et la fête commence pour les petites filles et les jeunes femmes ! Après l’école, c’est la course effrénée vers les arbres du jardin qui se vident très vite de leurs fruits mûrs 

Cerises Sénégal (5).JPG

Le bissap dans nos produits ?

- confitures,

- jus,

- sirops,

- sirops crus,

- tisanes,

- bonbons,

- fleurs givrées

Le régal cerise du Sénégal

Vous aussi, vous apprécierez la cerise du Sénégal que vous pro- pose ÉcoPaix sous forme de confiture, sirop et bien sûr en takhamtikos. Dé- paysez-vous dans cette saveur nouvelle et rare sous nos climats.