Kinkéliba

Présentation

Nom latin : Combretum micranthum

Noms communs : Kinkéliba ou tisane de longue vie 

Famille : Combretaceae

Valeurs nutritives

Contient des flavonoïdes, des acides aminées, des tanins, des polyphénols et les vitamines A, D, B, E, B6, B1, B2, B5.

IMG_3275.JPG

Propriétés

Ses vertus toniques, diurétiques, cholagogues font du kin- kéliba un puissant détoxiquant, facilitateur de la digestion. Bon stimulateur de l’appétit, il est, avant tout, excellent pour les foies engorgés par les riches repas d’affaires ou les banquets. Il en est de même pour les drainages complets et les cures minceur. Il sert la beauté de la peau et des cheveux. En favorisant l’excrétion urinaire et la sécrétion biliaire, le kinkeliba offre sa protection à la cellule hépatique. Il agit aussi en puissant purgatif, actif au niveau du péristaltisme intestinal.On le recommande pour le contrôle de l’hypertension artérielle. Déconseillé à la femme enceinte.

Faisons connaissance

Le kinkeliba porte, au Sénégal du moins, un surnom qui ne peut que nous intéresser: « le thé de longévité » ! 

C’est un arbuste buissonnant au feuillage vert foncé, familier des terres arides. 

Kinkéliba (5).JPG

Le régal Kinkéliba

C’est le must en Afrique qu’on savoure avec profit au moment du petit déjeuner, accompagné de citron, de citronnelle ou de menthe. Après les lourds repas de fête, on le présente souvent, parfumé de menthe, 

de ngunngun, de citronnelle, de clou de girofle, de zeste d’orange, de toutes sortes de plantes aromatiques. Ce thé de longévité se déguste aussi avec un nuage de lait, à n’importe quel mo- ment de la journée. 

Le kinkéliba dans nos produits :

- jus,

- sirops,

- tisanes,