1200px-MadFruitSenegal.jpg

Saba senegalensis

Madd

mad.jpg

Présentation

Nom latin : 

Saba senegalensis 
Noms communs : madd, zaban, malombo ou makalakonki, made, wèda, côcôtaou encore «mkonkar» 

Famille : Apocynaceae

Propriétés

Au Sénégal, la réputation du madd en fait un régulateur des hormones liées au stress, un antispasmodique et un contributeur au bon fonctionnement du système nerveux. Il est connu aussi pour améliorer la circulation sanguine et stimuler l’appétit 

Le madd est riche en vitamine C, B1, en thiamine, ribofla- vine (B2), niacine (B3) et en vitamine B6. Il contient aussi des vitamines A et K.

Valeurs

Nutritives

Faisons connaissance

Le régal madd

Le madd accompagne agréa- blement les moments de pause et d’évasion. ÉcoPaix vous le fait découvrir sous forme de marmelade, sirop, bonbons et jus. Mais goûtez aussi le madd travaillé en takhamtikos (en page 38) pour savourer un autre aspect gustatif de ce petit fruit exotique, aux délices inattendues.

Le bissap dans nos produits ?

Le madd est un fruit de la savane qui prend son temps pour arriver à maturité : plus d’une année passée sur l’arbre, à attendre les premières pluies. Sous sa coque globuleuse et fripée, on trouve ses graines enrobées d’une pulpe jaune, mœlleuse et juteuse, d’une douceur acidulée. Les Sénégalaises raffolent de cette saveur aigre-douce. L’arbre du madd ne se rencontre qu’en Afrique de l’ouest où il fait partie des arbres embléma- tiques des bois sacrés.

- confitures,

- jus,

- sirops,

- takhamtikos.