cyperus esculentus 

Ndiir

Présentation

Nom latin : cyperus esculentus 

Nom(s) commun(s) : souchet sultan, amande de terre, gland de terre, noix tigrée ou pois sucré

Famille : Cyperaceae

mars2014A 239.jpg

Faisons connaissance

Le ndiir, c’est ‘l’amande de terre’ ou ‘la noix tigrée’ et sucrée hautement énergétique. Sous sa rugosité trompeuse, le ndiir est un petit tubercule jaunâtre qui donne une poudre et un lait végétal connu comme la ‘boisson des dieux’. En Afrique, elle est consommée comme une noix à croquer sans réelle connaissance de ses extraordinaires qualité nutritives.

Propriétés

Sans gluten, sans lactose : idéal pour un régime alimentaire
De récentes recherches lui prêtent des vertus de prébiotique. Mais le Ndiir est connu depuis lors comme un allié des gourmands grâce à son goût sucré et son effet de «coupe- faim». Il est un substitut au lait en cas d’intolérance au lac- tose. Selon la tradition et les analyses effectuées, le ndiir renforce le système immunitaire et participe à la cicatrisation de nos organes. C’est pourquoi il est recommandé dans les cas d’ulcères. D’autres sources traditionnelles indiquent que le Ndiir serait utile à la prévention de maladies cardiovascu- laires et au contrôle du diabète. 

Le régal Ndiir

Une noix à croquer, un lait végétal hyper riche, une poudre pour la pâtisserie ou encore à rajouter aux yaourts, aux smoothies... 

Valeurs

Nutritives

Haute teneur en fibres solubles (favorise la satiété) et non solubles (améliore le transit). Bien pourvu en oméga-9, source inépuisable de protéines d’origine végétale, riche en antioxy- dants ; en vitamine E, magnésium, potassium, fer.

Le Ndiir dans nos produits ?

- confitures,

- jus,

- sirops,

- sirops crus,

- tisanes,

- bonbons,

- fleurs givrées